Pourquoi votre site web ne vous rapporte pas de clients ?

Marketing

2 mai 2024

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi certains sites web qui sont visiblement magnifiques ne ramènent aucun client alors que d'autres qui sont beaucoup moins attractifs sont des machines à générer des leads ?

La réponse, c'est que le plus important, ce n'est pas le design, c'est la stratégie marketing qui aurait été mise en place en amont avant de développer le site internet.

Une bonne stratégie marketing, ça ressemble à quoi ?

Le point le plus important, c'est de bien comprendre votre audience :

  • quels sont leurs besoins,
  • leurs problèmes,
  • savoir comment vous allez les résoudre,
  • et surtout bien indiquer toutes ces informations dans le contenu de votre site, que ce soit au niveau des photos, des vidéos, ou du texte.

Vous vous demandez peut-être comment vous allez récupérer toutes ces informations ? Eh bien, vous avez deux cas de figure :

Vous avez déjà des clients

Qui de mieux que vos clients pour vous dire pourquoi ils vous ont choisi, pourquoi ils utilisent votre service ou votre produit, si c'est un produit qui est récurrent, pourquoi est-ce qu'ils restent chez vous, et le plus important, vous avez le pouvoir de leur demander quels étaient leurs problèmes et comment vous avez réussi à résoudre ce problème pour eux. Toutes ces informations là, encore une fois, vont vous servir dans tout votre contenu.

Vous n'avez pas encore de clients

Vous allez donc devoir confronter votre offre au marché pour voir, si il y a une demande pour votre offre. Si c'est le cas, vous allez pouvoir discuter avec vos futurs clients et peut-être même leur proposer une période d'essai pour tester votre produit, ce qui vous permettra de récupérer des feedbacks et des informations pour votre communication.

Votre proposition de valeur

Le deuxième point le plus important, c'est de bien définir quelle est votre proposition de valeur. Disons que par exemple vous développiez une application qui permet de prendre des rendez-vous, donc une application calendrier.

Dans cette application, vous pourriez avoir plusieurs fonctionnalités super intéressantes :

  • la première, ça pourrait être de pouvoir prendre rendez-vous rapidement grâce à un raccourci pour pouvoir gagner du temps sur cette étape,
  • une autre fonctionnalité, ça pourrait être que cette application se connecte, elle s'intègre avec d'autres services pour y récupérer des informations.

Maintenant, disons que votre cible, ce soit les CEO d'entreprise, alors comme on le sait, souvent le problème du CEO, c'est qu'il n'a pas le temps. Donc là, même si vos deux fonctionnalités sont vraiment intéressantes, sur votre landing page et dans votre proposition de valeur, vous allez mettre en avant le fait que l'on peut gagner du temps grâce à votre application.

Tant qu'on est sur le sujet de la proposition de valeur, j'en profite pour vous donner un petit conseil sur votre landing page ou sur votre page d'accueil : mettez bien votre proposition de valeur tout en haut, il faut qu'elle soit claire et surtout que l'utilisateur ne se pose aucune question quand il va la lire. Il n'y a rien de pire que d'avoir une proposition de valeur qui fait que le visiteur se pose une question, qui ne comprend pas ce qui se passe et qui s'en va.

Quand on est sur Internet, on est tous un peu paresseux, on veut tout comprendre tout de suite et surtout pas se poser de questions. On voit pas mal de sites où malheureusement il y a une tagline vraiment chouette qui est affichée tout en haut avec une grosse police d'écriture, et souvent la proposition de valeur est affichée juste en bas, en tout petit, et elle est moins lisible que la tagline.

Si vous voulez être certain que vos visiteurs ne se posent aucune question, il y a un super livre que je vous recommande qui s'appelle "Don't Make Me Think" de Steve Krug, c'est un gars qui a bossé avec plein de super grosses compagnies, il a écrit un livre génial sur l'expérience utilisateur. Le lien sera dans la description.

Le type de trafic

Le point suivant, c'est le type de trafic que vos pages vont recevoir. Est-ce que les visiteurs vont venir :

  • du SEO, donc du référencement naturel ?
  • est-ce que ça va être des annonces qui sont payantes ?
  • est-ce que ça va être des réseaux sociaux ?
  • est-ce que ça va être du bouche-à-oreille ?

Il y a vraiment beaucoup de possibilités, et il faut évidemment que vous sachiez à l'avance ce qui va se passer afin de pouvoir adapter la communication. On ne va pas parler de la même façon à quelqu'un qui s'est fait recibler par une de vos ads comparé à quelqu'un qui découvre votre entreprise, qui va sur votre site et qui veut savoir qui vous êtes ou ce que vous faites.

En terme de but, il faut également savoir à quoi va servir la page.

  • Est-ce que c'est une page qui va donner des informations ?
  • est-ce qu'elle est là pour amener l'utilisateur à convertir et à prendre contact avec vous ?
  • est-ce qu'elle est là pour générer une vente ?

À nouveau, il va falloir adapter la communication à tous ces cas de figure.

Pour résumer

Première étape, apprenez à bien comprendre votre marché, votre cible, leurs besoins et comment vous allez résoudre leurs problèmes.

Ensuite, grâce à toutes ces informations, définissez le contenu qui va se trouver sur chaque page, définissez aussi le type de trafic que cette page va recevoir, et ensuite, vous pouvez passer au développement.

Besoin d'un conseil ?