La première phase de votre tunnel de vente : la notoriété (TOFU, haut du tunnel)

Marketing

20 mai 2024

  • Qu'est-ce que cette phase de notoriété ?
  • pourquoi elle est importante,
  • comment créer du contenu pour cette partie de votre tunnel ?

Si vous ne savez pas encore ce qu'est un tunnel de vente, je vous invite lire l'article précédent "Qu'est ce qu'un tunnel de vente ?".

Qu'est-ce que la phase de notoriété et pourquoi est-elle importante ?

Qu'est-ce que la phase de notoriété et pourquoi est-ce qu'elle est indispensable à tout tunnel de vente ?

Cette phase, c'est celle qui se trouve tout au-dessus de votre tunnel. C'est celle qui va permettre à des personnes qui ne vous connaissent pas encore de pouvoir vous découvrir, vous et votre marque. C'est donc le premier point d'entrée entre vos futurs clients et vous. C'est via ce point d'entrée qu'ils vont parcourir, une par une, toutes les étapes de votre tunnel jusqu'à peut-être plus tard devenir un de vos clients.

Ce point il peut prendre plusieurs formes :

Ça peut très bien être un de vos clients qui parle de vous, donc qui vous recommande. Ça peut être un de vos partenaires. Si vous avez un gros budget marketing, ça peut même être un spot télévision, un spot radio ou encore un événement qui est fort médiatisé et que vous sponsorisez.

Tous ces exemples sont évidemment à considérer. Mais à ce stade de votre tunnel, le moyen le plus précis de savoir comment dépenser votre budget marketing, c'est de favoriser les points d'entrée en ligne via les réseaux comme Facebook, LinkedIn, YouTube, Instagram ou encore d'autres plateformes qui sont pertinentes en fonction de qui est votre cible.

Pour déterminer sur quelle plateforme vous allez prioriser les posts, l'idéal c'est de vous baser sur les données démographiques de vos clients.

Par exemple, si ce sont des personnes qui ont environ 45-50 ans voire plus, il y a des chances pour qu'elles soient présentes sur Facebook. Si votre audience est plus jeune, en dessous de 40 ans par exemple, il y a de grandes chances qu'elle soit présente sur Instagram, et si vous visez les sociétés, vous allez peut-être à ce moment-là favoriser un réseau comme LinkedIn.

Évidemment, ces exemples ne sont pas des règles absolues. Il y a parfois des exceptions et parfois des cas de figure où vous allez poster sur des plateformes qui, a priori, n'étaient pas celles que vous auriez choisi.

Le mieux en fonction de votre budget est de pouvoir faire des tests sur différentes plateformes. Vous pouvez aussi aller voir ce que font vos concurrents. Aller voir sur quelle plateforme ils sont présents et surtout qu'est-ce qui a fonctionné pour eux.

Évidemment, s'ils sont présents sur certaines plateformes mais qu'il n'y a rien qui décolle pour eux, ça ne vaut peut-être pas la peine de perdre votre temps sur ces canaux. Au début, focalisez vous sur une ou deux plateformes maximum. Encore une fois, c'est une question de temps ou de budget.

En général, si vous avez du budget, vous avez moins de temps et si vous avez moins de budget, vous devriez avoir plus de temps. En fonction de votre situation, vous pouvez soit créer le contenu vous-même et donc y passer le temps, et si vous avez moins de temps mais vous avez du budget, à ce moment-là, vous pouvez déléguer cette création publicitaire et cette gestion à une agence par exemple ou un freelance.

Quel contenu créer pour cette phase ?

On va maintenant voir comment créer du contenu pour cette partie du tunnel. À ce stade, il y a quelques règles qu'on va devoir respecter.

La première : on ne va pas vendre dans cette phase. Pourquoi ? Parce qu'à ce stade, les personnes qui vont voir votre contenu ne vous connaissent pas. Elles ne savent pas qui vous êtes, elles n'ont pas confiance en vous et la plupart du temps, elles ne vont pas acheter votre produit ou votre service à ce moment-là.

À toute règle, il y a des exceptions. Si votre produit ou votre service est très peu cher et que vous essayez de miser sur l'achat impulsif, vous pouvez vendre votre produit dans cette phase, mais ce n'est pas idéal car cette phase est plutôt faite pour démarrer une relation avec vos futurs clients.

La deuxième règle qu'on va respecter 100 % du temps : tout le contenu qu'on va poster en ligne va viser à apporter de la valeur aux personnes qui vont voir votre contenu. Pourquoi ? Parce qu'en leur apportant des solutions à des petits problèmes qu'ils peuvent avoir, vous allez être perçu comme quelqu'un de sympathique, qui leur a déjà apporté quelque chose avant même d'avoir demandé une adresse email ou des informations de contact, ou encore présenté une de vos offres.

Vous pouvez par exemple avoir des tutoriels très courts que vous allez poster en format vidéo sur comment résoudre tel ou tel problème. Ça peut également être des checklists, des outils qu'ils peuvent utiliser, qui vont se trouver en ligne et que vous connaissez. En bref, toute information que vous pouvez donner au travers d'un post et qui va leur apporter de la valeur.

Pour vous donner un exemple, disons que vous ayez une activité d'entretien en jardinage. Vous pourriez poster de petits tutoriels vidéo sur :

  • comment entretenir certaines plantes en fonction des saisons ?
  • comment planter des légumes ?
  • comment entretenir les légumes ?
  • comment les protéger des insectes ?

Vous voyez, il y a beaucoup de possibilités et en général, ce que vous allez faire à ce moment-là, c'est que si vous connaissez bien vos clients, vous allez savoir quels sont leurs problèmes et vous allez déjà pouvoir résoudre leurs problèmes au travers de ce contenu et leur apporter de la valeur.

Pour résumer, cette phase de notoriété, c'est le premier point de contact entre vos futurs clients et vous. Focalisez-vous sur le fait de leur apporter de la valeur et de les aider. De cette façon, ils vont vous percevoir comme quelqu'un qui leur a déjà apporté de la valeur gratuitement et ça va renforcer le fait que s'ils vous payent pour une prestation, pour un service ou pour un produit, ils vont en recevoir encore plus.

Besoin d'un conseil ?